L'école de Cirque TAPAJ

 

 

 

 

 

 

 


Orientation et coordination pédagogique

 

 

 François Guillon :

Artiste,Directeur , Coordinateur pédagogique et chef de projets pour la Cie Tapaj

 

 

 

Nombreux projets développés depuis 12 ans dans le cadre  des interventions de la Compagnie et Ecole de Cirque itinérante TAPAJ ( Voir Cv Pédagogique )

 

1-2        TAPAJ

 

 

Parallèlement au secteur Spectacle , François Guillon. Développe et coordonne le secteur pédagogique de la compagnie à travers le montage de projets et l’encadrement des stages loisirs initiation et perfectionnement  ainsi que des formations pour adultes.

Il est titulaire du Biac, d’un Diplôme de formateur en Arts du Cirque et suit régulièrement des stages de formation pour Formateurs (Voir CV pédagogique).

 

Agrée par la Fédération française des Ecoles de Cirque et par la DDJS, l'Association encadre des stages de loisirs et des stages formateurs d'initiation aux Arts du Cirque avec spécialisation Jonglage.

 

Depuis 1994 Tapaj encadre différents ateliers Cirque au Mans et ses alentours et partout où l’on a besoin de ses compétences avec plus d’une centaine d’étudiants par an. (Université, IME, IMP, club Tapaj, Classes Pac, Formation DDJS, UCPA, évènements : Les Jonglos 2003, Forum Jeunes (2002 /03 /2004….), Clubs en Lycées, DSU…….

 

 Tapaj est partenaire de More Balls Than Most depuis 1999, encadre et diffuse les formations « l’Art de lâcher Prise » en entreprise et crée une orientation du concept vers le « Grand public » : Ateliers « Bravo vous Jonglez ».

 

 

 

Association TAPAJ


 

2         Orientation générale de l’école itinerante Tapaj :

 

L’école intervient sur le plan départemental, national et internationnal . ( Voir CV Pédagogique )

 

 

 

2-2            Les axes pédagogiques :

 

Les Arts du Cirque ont connu tant sur le plan des pratiques en amateur qu’en matière de politique d’animation un important développement ces dix dernières années.

 

 L’école de Cirque TAPAJ intervient dans le cadre législatif et pédagogique de la FFEC ( Fédération française des Ecoles de Cirque ) : Niveau 1

 

Accord Cadre Ministère de la Culture et Ministère de la Jeunesse et des Sports ( 1999) ;

Charte de Qualité pour l’enseignement des Arts du Cirque, conditions d’hygiènes et de sécurité, compétences pédagogiques, artistiques et techniques des intervenants…

 

Des licences annuelles FFEC sont pour chaque élève inscrit à l’école, des licences temporaires FFEC pour les participants aux stages.

 Aucun besoin de licences pour les stages donnés dans un cadre scolaire ou privé .

 

                        Le projet pédagogique général des activités de l’école  est spécifique à l’école Tapaj ; est en accord avec les principes de la FFEC tels qu’ils sont définis dans la charte de qualité. Il respecte  la législation en vigueur ( droit et réglementation de l’enfant …)

.

Il fait l’objet d’une auto-évaluation au sein de réunions avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique.

Il est mis à jour annuellement et est accessible à tous

 

                        Les Projets pédagogiques spécifiques :

Ils sont propres à chaque cours ( par tranches d’âge et de niveaux et par diciplines ) et également spécifiques à chaques stages.

Ils doivent suivre la conduite du projet pédagogique général mais necessitent d’être adaptés à différents critères en fonction du contexte, du type de public, du lieu de pratique, de la durée du  cours ou stage, des spécificités des formateurs etc…

Il est mis en place et auto-évalué par le formateur en coordination avec le directeur Pédagogique.

 

 

 

Axe pédagogique général ( Ecole de Cirque Tapaj 2005 ) :

 

Nous espérons à travers l’enseignement des techniques de Cirque, contribuer au développement harmonieux des personnes (enfants et adultes) par l’intermédiaire de l’activité corporelle, de l’expression, de la créativité par le jeu et par le spectacle inhérent aux Arts du Cirque.

 

 

 

                        En utilisant les techniques de cirque nous essayons d’apporter un outil supplémentaire qui aidera l’enfant à s’épanouir en développant ses fonctions psychomotrices, mécaniques et psychosociales.

                        Notre enseignement privilégie l’enfant, la personne par rapport à la technique ou à l’exploit.

                        Outre l’apprentissage des techniques, l’accent est mis sur l’utilisation de l’espace, la création individuelle et en groupe, la conscience du corps, la confiance en soi...

 

 

 

Association TAPAJ

 

Exemple de Présentation globale des techniques abordées dans les cours :

 

 

 

L’acrobatie :

 

Base de la pratique des techniques de Cirque : Apprentissage de l’acrobatie au sol et  acro-portée (pyramides humaines / Main à Main). + Mini trampoline ( Rotations, Equilibre, Cascades..)

 

 L’équilibre  :

 

 Boule - monocyle – rouleaux américains –Echasse  /

 

 

-          La Jonglerie sous toutes ses formes, manipulation d’objets.

-          C’est notre spécificité ! Tapaj ( Tous Associés pour l’Art du Jonglage )

-          Jeu d’acteur. :

-           

-           - développement des notions de travail en groupe à travers des exercices de jeu d’acteur, de rythmes, de voix...

-           

-          - travail dirigé mais aussi exercices de recherche et de production (notions acteur-         -spectateur).

-           

-          Danse :  développement Conscience corporelle dans l’espace, rythmique du mouvement…

                       

 

   Dans le cadre des cours pluridisciplinaires :

Un intervenant pour maxi 15 élèves : idéal 12

 

 

certificat médical d’aptitude aux techniques de cirque obligatoire /

 

 

 

Association TAPAJ


 

A)              Les cours Loisirs :           

 

Progression à l’école de Cirque : Les cours commencent dès l’âge de 2 ans  avec un cours appelé « Parents Babins ». Ce cours permet à l’enfant et son parent qui l’acompagne, de pratiquer les techniques de cirque en toute confiance et sécurité.

 A 4 ans, les enfants peuvent suivre le cours de psychomotricité adaptée à l’école de Cirque

( Circomotricité) et ce, jusqu’à l’âge de 6ans.

 

1         : Parents-Bambins dès 2ans avec un Parent

2 : Circomotricité avant 6 ans  (Psychomotricité adaptée aux techniques de Cirque)

 

L’encadrement des cours 1 et 2 se fait en concertation avec un formateur cirque et un(e) psychomotricien(ne) ou l’enseignant.

 

A 6 ans les enfants rejoignent les groupes de techniques de Cirque pluridisciplinaires où ils abordent les disciplines telles que l’acrobatie, la Jonglerie, l’équilibre sur objets, le jeu d’acteur, la danse.

 

3 : Arrivée aux techniques de Cirque entre 6 et 16ans par tranches d’âge : 6 – 8 ans // 8- 10 ans // 10 – 13 ans  // 14 –16 ans  // 16 ans et +  //  Adultes

cours pluridisciplinaires

A la fin de l’année le formateur en concertation avec le responsable pédagogique orientera l’enfant en fonction de ses acquis vers un cours de niveau supérieur pluridisciplinaire

Différents niveaux sont proposés dans les cours « techniques de Cirque » à partir de 6  ans.

4 : Après ce travail de base et avec l’accord du formateur, l’enfant pourra se diriger vers les cours spécialisés en fonction de ses motivations et capacités.

 

 

5 : Des cours spécifiques également avec une ou deux disciplines enseignées sont proposés :

Exemples :Jonglerie /// Equilibre-Jonglerie// Monocycle…….. 

 

B)               Les Clubs :

 

Il semble que la formule Club convienne mieux aux désirs des Ados et Adultes qui recherchent dans la pratique des techniques de Cirque une détente, un hobby.

Le club permet plus de souplesse, plus d’échanges entre les personnes qui le fréquentent. Participants et formateurs sont en intéraction : Le savoir est transmis de manière moins rigide, plus ludique.

Certaines techniques y sont plus appropriées : L’Equilibre, La Jonglerie

 

 

Des formules découvertes sont proposées aux Ecoles (primaire et secondaire ).

 

Des Animations ou des formations sur mesure sont proposées aux Municipalités , aux Entreprises , aux Organismes de Formation…

 

 

 

Ecole de Cirque Itinerante Tapaj

 

   

                                                                                                 Atelier Echasses : Carnaval 2005 de St Calais                                   Atelier Cirque : DSU Saulnières 2005